Présentation

Formation universitaire :

Études de Médecine au sein de la Faculté de Médecine de l’Hôpital Cochin – Port Royal, à Paris ; et Internat à Paris.

Diplôme de Médecine du Sport à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpétrière (2010)

Diplôme de Traumatologie du Sport à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpétrière (2011)

Diplôme d’Échographie Générale à l’Université Paris V (2009 – 2010), et ensuite d’Échographies Musculo-articulaires à la Pitié-Salptrière (2011) où j’ai eu la chance de me former aux côtés d’un radiologue de renommée internationale dans ce domaine, le Dr Jean-Louis Brasseur. Je suis à ce sujet membre de la Société d’Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.).

Parcours professionnel :

– Exercice pendant 3 ans (2010-2012) comme médecin du sport et échographiste (échographies musculo-articulaires) au sein d’un centre médical privé en région parisienne.

Création de mon propre cabinet en juillet 2012, dans le 5ème arrondissement de Paris. Je consulte exclusivement dans le cadre de la Médecine & Traumatologie du sport. Cette activité est enrichie par la pratique des échographies musculo-articulaires, examen extrêmement utile sur le plan diagnostique et thérapeutique. J’effectue également si nécessaire la majorité des injections thérapeutiques possibles pour les articulations des genoux / chevilles / épaules / coudes, exclusivement sous guidage échographique pour une plus grande précision et efficacité.

Consultations à la Clinique Drouot (Paris 9ème arr.) de janvier 2014 à septembre 2016. Centre de consultations dédié aux pathologies du sportif, et aux pathologies musculo-squelettiques plus largement. Exercice enrichi par l’interaction avec les autres praticiens de la clinique (chirurgiens orthopédistes, radiologues, médecins du sport, médecin rééducateur, kinésithérapeutes…), notamment au cours de staffs pluri-disciplinaires et de réunions pédagogiques à l’attention de praticiens extérieurs.

– Depuis septembre 2016 : je suis l’un des deux médecins du sport du Centre de Formation et de l’Équipe Réserve du Paris Saint-Germain (PSG – section football). Je suis donc présent à ce titre aux Camps des Loges tous les mardis et mercredis.

Pratique sportive : 

Sur le plan personnel je pratique beaucoup de sport depuis toujours. La pratique des sports de glisse, de la natation, du tennis et du golf sont des constantes depuis mon enfance. Mais depuis plus d’une dizaine d’années je me suis particulièrement consacré aux disciplines d’endurance. J’ai ainsi participé à plusieurs compétitions sportives dans ce domaine : plusieurs marathons (Rome 2006, 2008, 2011 ; Berlin 2009 ; Paris 2007, 2010, 2014 ; Amsterdam 2015 – record personnel en 3h20) ; plusieurs triathlons (Paris 2010, 2011 ; l’ « Emeraude Tri Race » Half Iron Man – 2014 ; Lacanau 2016) ; deux trails de 100Km (2012, 2014), le Swimrun de la côte Vermeille (« La Moyenne » – 2017).

De ce fait je suis particulièrement sollicité par mes confères et les patients pour mes compétences spécifiques concernant les pathologies des coureurs à pied et triathlètes. J’ai été à ce titre le médecin référent concernant la Médecine et Traumatologie du Sport pour la revue mensuelle « Jogging International » de février 2013 à septembre 2016.

Dr Romain Beaufort